DÉCEMBRE-JANVIER 2018/2019

L’oligarchie ça suffit !! Démocratie le pouvoir aux citoyens. Réhabilitons la démocratie

par Marcel GRANIER

Démocratie, souvent nos élites et politiques la proclament avec fierté.

Mais quand est-il concrètement ? 
Démocratie du Grec Démokratias, démos pour peuple, krati as pour pouvoir, la démocratie devrait être le pouvoir du peuple !!!

Nous en sommes très loin, la cause, l’individu est isolé, il n’a aucune compétence, il ne sait pas comment acquérir ce pouvoir, pour dénoncer efficacement les abus et dérives d’une caste dirigeante. Certes il existe « anticorp » association qui poursuit, les infractions des élites, il y a également « pour une démocratie directe » d’Hervé LEBRETON, qui a réussi à obtenir la transparence de la réserve parlementaire, et faire interdire l’achat des permanences parlementaire avec l’argent des IRFM. Il existe l’association des contribuables qui se limite aux excès de la fiscalité. En fait des actions sporadiques. 

À l’évidence nous ne sommes pas en démocratie, ce n’est qu’une mascarade, la démocratie ne se limite pas au vote, comme on veut nous faire croire. Je parle aussi de notre responsabilité, dans cette situation, nous sommes indolents, le but de mon livre, essayer d’instituer une pédagogie, il témoigne des abus et dérives des politiques, il fait prendre conscience aussi d’une certaines insouciance du citoyen, jusqu’au jour où la colère éclate. Nous le savons les révoltes n’apportent pas toujours la bonne solution. Je suggère une fédération de collectifs citoyens.

Il faut changer notre façon de penser, nous les choisissons, nous les payons, nous payons cher leurs erreurs de gouvernance, nous payons leurs privilèges et leurs dérives, nous pouvons dire que nous sommes leurs employeurs, nous sommes dont en droit de leur demander des comptes entre deux élections.

Je sais entre la chronique d’un livre, et l’organisation démocratique d’une population, il y a un grand pas à franchir, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi un vocabulaire virulent pour essayer de réveiller et convaincre.

M.G.

Note :
1 IRFM : Indemnité Représentative de Frais de Mandat


« Méthode » recommande l’ouvrage de Marcel GRANIER


« Oligarchie ça suffit ! »


Éditions Sydney Laurent


ISBN Ebook
979-10-326-2283-4

Version
Ebook Téléchargeable, Livre Papier

Format Livre
135 pages

ISBN Livre
9791032612835

Partager cette page

S'abonner à « Méthode »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter