NOTRE ÉQUIPE

Jean-Louis ÉTIENNE

Auteur de la rédaction « Méthode »


Sur l'auteur

Jean-Louis Étienne est né à Liège en 1965. Doué pour les langues, il apprend l’anglais, le néerlandais et l’allemand au lycée, le russe en cours du soir et le tchèque avec Assimil. Après un an de Droit, il s’oriente vers des études en commerce international. Son travail de fin d’étude, concernant un projet industriel belgo-polonais fait l’objet d’un article dans le quotidien économique L’Écho.

Après son service militaire, il se lance dans une double carrière : expert en transport et logistique en Europe de l’Est et spécialiste de la littérature policière et fantastique.

Il parcourt l’Europe, participes aux grandes foires de logistique (Moscou, Munich, Brno), expertise le transbordement de marchandises à la frontière biélorusse, négocie des contrats avec des sidérurgistes. En dix ans, le trafic passe de 25.000 à 600.000 tonnes par an. Entre 2013 et 2015, il a organisé des trains charters de 1000 passagers à destination de toute l’Europe ; depuis 2016, il est chargé de la promotion du train rapide allemand ICE.

Il publie des articles dans des revues spécialisées belges et françaises (Le Carnet du collectionneur, Le Carnet et les instants, Encre noire, Galaxies-SF, Magie rouge, Phénix, Serial Thriller, etc.) et donne régulièrement des conférences, participe à des colloques ou donne des formations pour bibliothécaires. Micro-éditeur, il a publié de nombreux textes inédits et catalogues thématiques, souvent préfacés par des académiciens, écrivains et professeurs d’université.

Il est aussi organisateur ou collaborateur de nombreuses manifestations culturelles : le Boulevard du Polar, Retro Wizard Day, la Foire du livre à 1 €, le Troc du polar, un quizz littéraire « spécial polar ». Il a monté diverses expositions, entre autres sur Audiard, Owen, Steeman et Psychose d’Alfred Hitchcock. Depuis 2011, Jean-Louis Etienne est membre du jury du Festival international du Film policier de Liège.

Entre 2010 et 2016, il a publié trois recueils de textes inédits d’Owen ainsi qu’un essai salué par la critique : Jean Ray / Thomas Owen. Correspondances littéraires (Presses universitaires de Valenciennes).

Son prochain ouvrage, écrit à quatre mains avec le graphiste gantois Johnny Bekaert, paraîtra à la fin de cette année. Il concerne les illustrateurs des livres de Jean Ray. L’ouvrage, bilingue français-néerlandais et abondamment illustré, comprendra un total de 1500 pages au format A-4, en cinq volumes.

Partager cette page

S'abonner à « Méthode »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter