JUILLET - AOÛT 2018

Hommage aux Résistants russes

par Jean-Louis ETIENNE

Le 9 juin dernier, le Cercle historique des anciens Sous-officiers d’Ourthe-Amblève a organisé, avec le soutien de l’administration communale, sa manifestation commémorative annuelle en l’honneur des agents parachutistes du S.O.E., des agents du S.A.R. et des résistants du 4e Régiment des Partisans Armés qui combattirent notamment sur le site des carrières souterraines de Géromont (Comblain-au-Pont1), haut lieu de la résistance à la barbarie nazie.

La cérémonie, qui s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires et d’une délégation de l’Ambassade de la Fédération de Russie auprès du Royaume de Belgique a été suivie d’un vin d’honneur. 

Durant la guerre, les exploitants de la carrière, dont une majorité étaient des vétérans de 14-18 ou des combattants de mai 19402 ont apporté leur soutien aux résistants cachés dans cet abri naturel. Ils disposaient d’un poste de T.S.F. et effectuaient des missions de sabotage, d’information ou attaquaient l’ennemi. La carrière était idéalement située pour les sentinelles qui surveillaient les manœuvres de l’occupant.

Un monument aux combattants belges et soviétiques est érigé au cimetière de Comblain-au-Pont. On y voit l’inscription : « Бельгийским патриотам и совиетском Воинам, сражавтшимся в Бельгийскойпартизанской армии 1941- 1944 ». D’autre part, deux résistants russes sont inhumés à la pelouse d’honneur de Comblain-au-Pont.

Evgeniy Dotsenko (Stalingrad, 18/02/1912-Martinrive, 01/04/1944) était commissaire politique au 9e régiment de la 89e division d'infanterie. Fait prisonnier et incarcéré au camp de Mülheim, il s'évade le 21 juin 1942. Il rejoint le Front de l'Indépendance en Belgique. Fin de l'hiver 1942-1943, il rejoint le FI Ourthe-Amblève, devient commandant en second de la 26e Compagnie des Partisans armés, composée de Russes évadés.

Le 1er avril 1944, il revient vers l'Amblève. Une patrouille allemande le prend en chasse, il tente de franchir la rivière et est abattu. Le fût du monument représente un morceau du tronc d'arbre gravé par lui et remis au Musée de Volgograd. On trouve une croix commémorative à son nom à l'enclos des fusillés de la Citadelle de Liège.

Anatole Stepanov (Leningrad 1910-Comblain-au Pont 1944) est également mentionné sur un monument aux aviateurs alliés tombés sur le territoire de la commune et situé jusque à côté du monument aux morts. 

On peut trouver un lien vers une liste des soldats soviétiques tombés en Belgique (et leur rendre hommage) sur le lien suivant : http://www.bel-memorial.org/all_names/russia.php

L’association culturelle Meridian3 (Mme Ella Bondarova) et M. Serge Delvenne, organisateur événementiel4 ont également participé activement à la manifestation.


LA RUSSIE À L’HONNEUR À LIÈGE

Le mardi 26 juin a eu lieu à la Cathédrale Saint-Paul de Liège5 une cérémonie6 en hommage à la Russie. MM. Serge Delvenne, Organisateur événementiel et Fabrice Renard7, Titulaire du carillon de la Cathédrale ont accueilli Son Excellence Aleksander Avrelevitch Tokovinine (Токовинин Александр Аврельевич), Ambassadeur de la Fédération de Russie auprès du Royaume de Belgique et Sergej Evgenevitch Tcheriomine (Черёмин Сергей Евгеньевич), Ministre du gouvernement de Moscou, chef du Département des relations économiques extérieures et internationales de Moscou ainsi qu’une importante délégation commerciale russe en présence de Madame le Commissaire d'Arrondissement f.f de Gouverneur, Madame Delcourt.

Après le respect d’une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat islamiste perpétré un mois plus tôt8, Fabrice Renard a joué l’hymne national russe au carillon de la Cathédrale. Ont suivi douze compositions en l’honneur de la Russie, jouées en première mondiale. Citons pour exemple « Stalingrad, le début de la fin du Troisième Reich », « Leningrad, le métronome de la vie » ou « Bravo héros Gagarine ». Certaines compositions reprenaient brièvement des airs populaires tel « El Ukhnem », plus connu par les francophones sous le titre « Les Bateliers de la Volga ». Concert fort dépaysant pour l’Ambassadeur, qui a souligné que le carillon ne faisait pas partie des traditions orthodoxes.

Les participants furent ensuite invités au vernissage de l’exposition organisée pour le 165e anniversaire des relations diplomatiques belgo-russes. Dans le cloître, une quinzaine de panneaux didactiques retrace cette histoire, du Tsar Nicolas Ier à Vladimir Vladimirovitch Poutine, de Léopold II à Philippe 1er.

L’Évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville a ensuite fait visiter la Cathédrale à la délégation russe. 

Une caractéristique du statuaire : sous la chaire de vérité, on peut admirer une statue de marbre blanc de Guillaume Geefs représentant l’ange déchu, tête basse et fers aux pieds. Sculpture qui avait fait scandale lors de son installation, beaucoup de paroissiens pensant que cette représentation d’un démon était trop flatteuse. 

A suivi, dans la nef, un concert des choristes du MGIMO (Institut d'État des relations internationales de Moscou / Московский государственный институт международных отношений (МГИМО), dont fait partie Anton Tokovinine, fils de S.E. Monsieur l’Ambassadeur.

Retour ensuite dans le cloître pour de chaleureux discours de M. Serge Delvenne, de Mme Delcourt, M. Willy Demeyer, Bourgmestre de la Ville de Liège et de S.E. Monsieur l'Ambassadeur Tokovinine, suivi d'un vin d'honneur. Un buffet froid – entre autres de spécialités russes – a été agrémenté d’un récital de Julie Carpino, finaliste de « The Voice Belgique » en 2014, qui a entre autres chanté « Nathalie » de Gilbert Bécaud (dont il existe une version russe interprétée par la chanteuse germano-russe Tatiana Ivanovna).

S.E. Monsieur l'Ambassadeur et Monsieur le Ministre Tcheriomine se sont ensuite rendus à l’hôtel de ville, pour une visite de courtoisie au Cabinet du Bourgmestre de Liège. Une visite du Trésor de la Cathédrale Saint-Paul de Liège avec l'épouse de S.E. Monsieur l'Ambassadeur et les membres de la délégation russe a alors été organisée. 

Cette manifestation, qui a connu un beau succès populaire, tombe à point nommé pour renouer des relations cordiales alors que deux mois plus tôt, la Belgique a décidé d’expulser un diplomate russe en « représailles » de la regrettable « affaire Skripal », ex-espion russe empoisonné au Royaume-Uni. Guidée par le principe de réciprocité, regrettant l’absence de preuves de sa responsabilité dans cette navrante affaire9, la Fédération de Russie a décidé d’expulser un diplomate belge. S.E. Monsieur l'Ambassadeur Tokovinine s’est exprimé sur les antennes de la télévision belge francophone (RTBF) : « Cette escalade n'est pas notre choix. Ce n'est pas la Russie qui a commencé tout ça. C'est vraiment triste parce qu'entre temps nous perdons des possibilités. Les chances de coopération sont gâchées. Ni la Russie, ni l'Europe ne partira vers la lune demain. Nous sommes contraints de vivre ensemble sur le continent européen. Nous perdons du temps 10». 

(source : 


Merci à Mme Ella Bondareva et Mme Violetta Churakova, MM. Serge Delvenne et Christian Simon pour leur aide précieuse, ainsi qu’aux photographes Andrew Bondarev et Michel Lixon. 


J.-L. E. 


Notes :


1. Comblain-au-Pont est une commune située dans la province de Liège. S'y trouve le confluent de l'Amblève et de l'Ourthe que surplombent d'imposants rochers nommés les Tartines en raison de leur forme en tranches bien particulière. La commune fait essentiellement partie du Condroz. La partie sud se trouve en Ardenne.


2. Pays neutre, la Belgique a été envahie le 10 mai 1940 et l’Armée belge a été forcée de capituler le 28 mai. Elle a également été envahie en 1914. Par contre, elle ne l’a pas été lors de la guerre franco-prussienne de 1870.


3. Association sans but lucrative fondée en 2006. www.meridian-asbl.be


4. M. Delvenne est également Président de la Régionale MCC de l'arrondissement de Liège et Vice-Président du MR de Liège-Ville (Mouvement réformateur, parti dont fait partie le Premier Ministre, Charles Michel).


5. La cathédrale Saint-Paul, fondée au Xe siècle, est reconstruite du XIIIe au XVe siècle et restaurée au milieu du XIXe siècle. Elle devient cathédrale en 1802 en raison de la destruction de la cathédrale Saint-Lambert en 1795. Site : http://www.cathedraledeliege.be/visite/


6. Reportage de la télévision locale RTC : https://www.rtc.be/video/info/edition-du-26-06-2018_1498908_307.html


7. Fabrice Renard : maître organiste à Liège, Dinant et Echternach (Luxembourg), compositeur, chef de chorale professeur de piano, photographe, il est aussi producteur et animateur sur les ondes de RCF Liège. Il a également une formation en commerce et marketing.


8. Attentat commis le 29 mai 2018, sur les boulevards du centre-ville, près d’une école. Deux policières et un étudiant ont été sauvagement assassinés. Le terroriste islamique a été abattu par la police.


9. https://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/3402805/2018/04/03/Il-n-y-a-aucune-preuve-que-le-gaz-neurotoxique-vienne-de-Russie.dhtml


10. https://www.rtbf.be/info/monde/detail_expulsion-d-un-diplomate-russe-de-belgique-la-russie-va-reagir-previent-l-ambassadeur?id=9878369).

Partager cette page

S'abonner à « Méthode »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter