NOS RECOMMANDATIONS

« Piège au levant » de Roland Pietrini 

SHAMS, tel est le nom de code de l’opération périlleuse que doit lancer la DGSE à la frontière syro-libanaise. Des renseignements concordants font état d’une menace bactériologique contre la France et l’agence n’a d’autre choix que d’envoyer l’un de ses meilleurs opérateurs à la source…
L’objectif de « Charles » : infiltrer l’organisation et retrouver l’un des terroristes. Un face-à-face haletant, dangereux, pervers commence alors et rien ne va se passer comme prévu. Qui sortira vainqueur de ce duel ? Charles reviendra-t-il vivant de cette descente aux enfers ?

Ancien officier de renseignement, Roland Pietrini est consultant opérationnel, et participe à des études de prospectives et d’expérimentations au profit des Armées. Sa carrière militaire est fortement marquée par la guerre froide. Observateur au sein de la Mission militaire française de liaison près du haut commandement soviétique en Allemagne de l’Est, attaché d’ambassade près de l’Ambassade de France à Varsovie, il a passé plus d’une quinzaine d’années dans les milieux opérationnels du renseignement militaire.

« Les raisons cachées du désordre mondial. Analyse de géopolitique économique, juridique et monétaire » de Valérie Bugault 

Comment l’idée de démocratie a-t-elle cédé le pas au chaos universel, fait de guerres économiques, de terrorisme, d’interventions militaires « préventives », de « révolutions colorées » etc. ? Derrière les apparences, qui sont les réels protagonistes de la géopolitique mondiale ? Les Gilets jaunes sont-ils une résurgence du rêve démocratique né en Occident ?
L’analyse juridique, institutionnelle, économique et monétaire faite dans le présent ouvrage, qui considère les évolutions historiques nationales et internationales, permet de saisir la réalité cachée du pouvoir actuel. Derrière le pouvoir politique apparent se profile, dans un jeu d’ombres et de lumières, le véritable pouvoir mondial. Les États sont majoritairement devenus des coquilles vides, dénués de toute légitimité politique, d’autonomie et de souveraineté.

« Les Gilets Jaunes, l’insurrection civique » de Jean-Michel Vernochet 

La France profonde souffre d’un État jacobin délocalisé à Bruxelles, ses forces vives sont entravées par une bureaucratie tatillonne qui impose des règles et des mises aux normes sans fin.

Cette démocratie-là est aujourd’hui remise en cause par une large partie du peuple : les Gilets Jaunes.
Malgré les injonctions du Gouvernement et ses fallacieuses promesses, le fleuve de la colère populaire ne semble pas vouloir regagner son lit.
Vous avez eu ce que vous demandiez : smic augmenté de cent euro, gel des hausses de carburants et puis l’on vous octroie un grand débat national… Un débat oui, mais encadré. Bien sûr sont interdites les questions qui fâchent. Pourtant ces questions sont le non-dit qui sous-tend la révolte de la France périphérique.

« Ce pays de Gaulois réfractaires au changement » que l’on croyait condamné à se taire et à payer toujours plus, s’est réveillé dans son instinct de survie.

« La Nouvelle entreprise. Géopolitique de l'entreprise » de Valérie Bugault

Alors que le vaste mouvement actuel de prétendue « modernisation du droit » ne cesse de rabaisser l’État pour le voir disparaître, la modernisation que nous proposons ici a pour objet de remettre l’État à sa véritable place, celle d’un garant du bien commun, d’un régulateur des appétits individuels et catégoriels. Il s’agit, tout simplement, d’appliquer à l’entreprise les préceptes de séparation des pouvoirs — que les Américains appellent Checks and Balances — que Montesquieu a, à tort et délibérément, consacrés à l’organisation politique des États. Si l’État et le pouvoir politique qui le sous-tend ne doivent pas être dilués, sous peine de perdre leur raison d’être, le pouvoir économique qui se cache derrière les multinationales a, tout au contraire, grand besoin de faire l’objet d’une limitation. À cet effet, il importe d’opérer une distinction juridique entre les différents participants de l’entreprise et de rééquilibrer les forces en présence afin, dans un second temps, d’établir clairement les responsabilités de chacun de ces participants.
La théorie juridique unitaire de l’entreprise présentée dans ce livre, sans nuire aux petites et moyennes entreprises (PME), est de nature à faire disparaître la puissance politique cachée derrière les « galaxies opaques » que sont les « groupes économiques ». « L’entreprise nouvelle norme » rendra au « fait politique » la place qui est, de droit, la sienne et qu’il a malencontreusement, et depuis trop longtemps, abandonnée au profit du « fait économique » anonyme.
Ce renouveau juridique de l’entreprise actera un retour de « l’ordre naturel », c’est-à-dire d’une organisation politique et sociale viable, compatible avec le concept de civilisation. Ce nouvel ordre politique rendra, à son tour, possible un renouveau géopolitique.

Les modifications climatiques en question... de Jean-Marc Truchet

Il ne se passe guère de temps sans que les médias rapportent ici ou là, telle ou telle catastrophe provoquée tantôt par des inondations, tantôt par des vents d’une extrême violence. Quant aux glaces des pôles, celles-ci semblent fondre plus vite que prévu... Le climat est-il vraiment en train de changer et quelles en seraient les raisons... L’on parle beaucoup de la pollution et des gaz à effet de serre comme de dioxyde de carbone (CO2) ou le méthane (CH4) mais sont-ils bien les seuls responsables ? Urbanisation mal maîtrisée, erreurs humaines, voies de communications, transports, déforestation, etc. Quels rôles peuvent-ils avoir sur le climat régional et sur celui de la planète ?

Sommes-nous entrés dans un siècle de cataclysmes ?

Chroniques d'un beauf ordinaire - télescopage de souvenirs d'enfrance et de moins loin de Michel Mogniat

« Je n'ai jamais su comment ranger les souvenirs dans les étagères de la mémoire. Il n'existe pas de réservoirs du vécu ni de hangars des réminiscencesqu'on vide un jour pour embellir les devantures du passé. Nous n'avons rien de personnel, chacun de nous est une bribe dérisoire de l'universel sans aucune originalité. On croit raconter des choses inédites et singulières alors qu'on ne formule que des lieux communs. On se croit unique alors qu'on est tout simplement banal. »

« Entre France et Russie » de notre rédactrice et amie Françoise Compoint

La rédaction de « MÉTHODE » recommande : ENTRE FRANCE ET RUSSIE DE NOTRE RÉDACTRICE ET AMIE FRANÇOISE COMPOINT

Des enfants partageant deux nationalités, deux langues, deux cultures, il y en a. Mais... lorsque la petite fille pose son regard sur les gens, les choses, les noms ; grâce à des guides s'est trempée d'époques, de senteurs et d'images ; lorsque les rêves viennent à elle et que les yeux demeurent ouverts, alors le grand jeu existentiel peut commencer ; celui de tous les philosophes : qui suis-je, où aller, pourquoi ?

Françoise Compoint induit ses réponses, limpides, sourdant de la profondeur commune du souvenir et de l'actualité. Cette communion, elle a été la chercher, et ce texte est une ponctuation d'archétypes que le lecteur ne manquera pas de saisir à son profit : Galitch ; les inconnues familières ; le médecin à la peau d'hostie... Entre le cru et le suave, le clair et le sombre, entre le devenir et le passant : la Russie et la France.

Les ravages civilisationnels régressifs de l'islam d’Ivan Bartowski

La rédaction de « MÉTHODE » recommande : LES RAVAGES CIVILISATIONNELS RÉGRESSIFS DE L'ISLAM D’IVAN BARTOWSKI,
étude historique, ethnologique, sociologique, politique et géopolitique de la communauté musulmane et de son influence sur les sociétés humaines depuis sa création jusqu'à nos jours.

Preply

Preply est un service éducatif en ligne qui jumelle des étudiants avec des tuteurs privés, localement en personne ou à distance via Skype.
Preply offre plus de 40 différents sujets d’apprentissage (mathématiques, histoire, comptabilité, langue des signes…etc.) dont 27 langues étrangères (chinois, russe, etc.).
Ne perdez pas de temps sur la route, prenez vos leçons de n’importe quel endroit avec une connexion internet. En voyage d’affaire ou depuis votre salon, vous aurez accès à nos professeurs de partout dans le monde.

Russie. La tenatation néolibérale de Karine Bechet-Golovko

La vague néolibérale mondiale a-t-elle échoué à atteindre la Russie ? Le calme de façade de la politique intérieure du pays couvre des turbulences que nous ne soupçonnons pas. Derrière la personnalité de V. Poutine, ce sont des clans néolibéraux et conservateurs qui s'affrontent à travers les organes de pouvoir, font passer des réformes, lancent des contre-réformes. Cette gouvernance russe s'est ouverte aux modalités néolibérales et revendique sa place dans la mondialisation.
Karine Bechet-Golvko est docteur en droit, professeur invité à l'Université d'Etat de Moscou, présidente de l'association franco-russe de juristes Comitas Gentium France-Russie, animatrice du site Russie Politics, auteur de nombreux articles sur la situation politico-juridique en Russie aujourd'hui

Éditions L’harmattan
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-343-14080-3 • janvier 2018 • 240 pages
EAN13 : 9782343140803
EAN PDF : 9782140064616.

« La guerre à droite aura bien lieu. Le mouvement dextrogyre » de Guillaume Bernard

« Méthode » vous recommende vivement l'ouvrage de notre rédacteur Guillaume BERNARD « La guerre à droite aura bien lieu. Le mouvement dextrogyre ».
Cet ouvrage propose d'analyser l'état des forces politiques françaises, à la fois sous l'angle organisationnel et idéologique : au-delà de la simple description (tripolarisation de la vie politique) et de l'évocation des vraisemblables évolutions (« grande coalition » contre le FN), il s'agit de comprendre le contexte (l'insécurité matérielle et physique, économique et sociale, culturelle et morale) et les rapports de force (les dynamiques qui poussent à une recomposition du spectre électoral et du système partisan). 

CD ROMANOV’S MEMORY

« Méthode » vous recommande vivement
les CD de notre rédactrice Daniela ASARO ROMANOFF
ROMANOV’S MEMORY.

« La Guerre de Crimée 1854-1856. Une première guerre moderne et mondiale » de Bertrand BRISSET 

« Méthode » vous recommende vivement l'ouvrage de notre rédacteur Bertrand BRISSET « La Guerre de Crimée 1854-1856. Une première guerre moderne et mondiale ».

« Histoire de l'islam radical et de ceux qui s'en servent » du Général (2S) Jean-Bernard PINATEL

« Méthode » vous recommende vivement l'ouvrage de notre rédacteur le Général (2S) Jean-Bernard PINATEL « Histoire de l'islam radical et de ceux qui s'en servent ».

« La Marne, une victoire opérationnelle » de Sylvain FERREIRA

« Méthode » vous recommande vivement l'ouvrage de notre rédacteur Sylvain FERREIRA « La Marne, une victoire opérationnelle ». 

La guerre à droite aura bien lieu

« Méthode » recommande le dernier ouvrage de notre ami rédacteur Guillaume Bernard « La guerre à droite aura bien lieu».

Les Délices Charcutiers de David BRET

« Méthode » recommande la boutique de délices charcutiers de notre ami et rédacteur, le chef David Bret.

Partager cette page

S'abonner à « Méthode »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter