NOTRE ÉQUIPE

Jean-Michel VERNOCHET

Auteur de la rédaction « Méthode »


Sur l'auteur

Né à Paris en 1947, Jean-Michel Vernochet fonde, à 30 ans, l’association humanitaire Terre Future à travers laquelle il milite pour la cause environnementale et animale.
À partir de 1985 et jusqu'en 1995, parallèlement à une importante activité de communication et d’information (dans la presse écrite depuis 1979), il est Chargé de mission au Secrétariat général du gouvernement (services du Premier Ministre). Il est par la suite, successivement, responsable des Affaires francophones et des relations internationales au Commissariat général de la langue française, puis responsable de la communication à l'Institut international d'administration publique (IIAP), enfin directeur des publications du Centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie modernes (CHEAM).
À la même époque, il enseigne à l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Paris. Ses cours portent sur les manipulations de l'information et le détournement des grands médias dans le cadre de « politiques étatiques » de désinformation. Il anime aussi, sous le pseudonyme de « Denys Rousselot », une émission hebdomadaire intitulée le Libre journal de Denys Rousselot qui connut un vif succès sur Radio Courtoisie entre 1988 et 1993.
Après 1995, il est journaliste rédacteur au Figaro Magazine et collabore à de nombreux supports parmi lesquels Le Courrier (Genève)4, L'Écho-Magazine (Genève) ou encore la revue Géostratégiques
Depuis 2008, il a mis son expérience des affaires internationales au service du site Geopolintel auquel il contribue régulièrement. Il est aujourd’hui un analyste reconnu des relations Nord-Sud et c’est en observateur attentif qu'il suit aujourd’hui les mutations du monde islamique et les crises qui le secouent.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : Le chemin de Damas : l'avenir d'un peuple (Ed. Temps des cerises, 2007), Europe, chronique d'une mort annoncée (Éditions de l’Infini, 2009) mais également deux ouvrages sur l’Ukraine (L’engrenage et L’escalade aux éditions SIGEST.)
Son dernier ouvrage « La guerre civile froide : La théogonie républicaine de Robespierre à Macron » explique comment la guerre idéologique du XXIème siècle, après avoir opposé capitalisme et collectivisme, fait aujourd’hui se confronter le globalisme, soit la République universelle, aux Nations et aux traditions…

Partager cette page

S'abonner à « Méthode »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter