FÉVRIER-MARS 2019

La Fondation pour le Développement des Initiatives Historiques Franco-Russes

par François MAURICE

François Maurice : Pierre Malinowski, nos auteurs vous connaissent bien désormais mais beaucoup ignorent la création de la Fondation franco-russe que vous avez créé. Depuis quand existe-t-elle ?

Pierre Malinowski : Le 22 octobre 2018 a eu lieu l'inauguration de notre fondation en présence de Dmitri Peskov, Porte-Parole du Président Vladimir Vladimirovitch Poutine. De nombreuses personnalités Françaises et Russes de secteurs divers (Politique, Culturel, médiatique...) ont assisté à cet événement. Je pourrai citer par exemple Margarita Simonyan, Directrice de RT, Sergey Mikhailov, Président de Itar-Tass, Anna Kuznetsova, en charge de la protection des enfants auprès du Président, Boris Titov, Président des entrepreneurs de Russie, le Metropolite Arseny ou encore la porte-parole du Ministre de la Défense.
Nous avons présenté nos travaux déjà réalisé et ceux à venir. Les prochains projets auront une portée supérieur grâce à la participation des meilleurs experts des deux pays (ministère de la défense, Académie des sciences). Le 1er mai commencera notre nouveau projet sur la guerre de 1812 à Smolensk et qui réunira 40 experts Français et Russes.  

F.M. : Vladimir Poutine connait-il votre fondation ? 

P.M. : Oui, j'ai eu l'honneur de lui présenter la fondation à l’issue de la cérémonie du 11 Novembre à Paris lors du dépôt de gerbes au monument à la gloire des soldats russes du corps expéditionnaire. Il m'a assuré de son soutien. 

F.M. : et le président Macron ? 

P.M. : Il m’a fait part, il y a quelques jours, de la prise de connaissance des projets mémoriels de notre fondation, par son chef de cabinet, François-Xavier Lauch.

F.M. : Quel est le prochain évènement de la Fondation ? 
 
P.M. : Du 1 au 28 mai 2019, nous organisons le plus grand projet archéologique franco-russe jamais réalisé entre nos deux pays. Vingt des meilleurs experts français (Archéologues, Anthropologues, topographes...) vont venir travailler avec leurs homologues russes de l’Académie des Sciences. Ce projet que j’ai mis un an à préparer restera dans l’Histoire. Je ne peux pas aujourd’hui entièrement dévoiler le projet, officiellement supporté par le Kremlin, car les grands médias français et russes seront sur place (Arté, le Point, RT, Pierve Kanal...). 

F.M. : Quel sera le rythme des actions et avez-vous pour cela tous les fonds nécessaires ? 

P.M. : À travers notre fondation, nous souhaitons réaliser un ou deux grands projets par an. Mais pour cela, nous ne pouvons les réaliser qu'avec la générosité des donateurs car nous sommes une fondation d'État enregistré au ministère de la justice. Aujourd’hui la Fondation a déjà réuni 90% du budget total mais il nous manque encore 6500 euros. Tout notre financement ne vient que des Russes et nous invitons donc tous les lecteurs de Méthode à apporter leur contribution à ce projet exceptionnel dont vous aurez tous les détails à l’issue immédiate de sa présentation officielle. Nous publierons, avec leurs accords, la liste des donateurs.

F.M. : Avez-vous un site internet ou un moyen pour nos lecteurs de vous contacter ? 

P.M. : Notre site et en construction mais vous pouvez me contacter par mail (malinowski-pierre@hotmail.fr) ou par Facebook.

F.M. : Merci Pierre Malinowski. Recevez tous nos encouragements pour les très beaux projets qui s’annoncent et qui indéniablement contribueront au rapprochement de la France et de la Russie au travers une mémoire commune. 

Pour soutenir la Fondation pour le développement des initiatives historiques franco-russes, de Pierre Malinowski, vous pouvez venir apporter votre contribution sur la cagnotte Leetchi qui lui est dédiée :

https://www.leetchi.com/c/expedition-franco-russe-russie-mai-2019?fbclid=IwAR15DiF5tdnNb53bMJrhNmFQQalREAutMScVOoV3JJfzHGjVB-FhWJb6IA0

Partager cette page

S'abonner à « Méthode »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter