DÉCEMBRE 2017

Sauvons les bornes !

par Olga KUKHARENKO

Chers amis,

Comme vous le savez, il y a une page commune dans l’histoire de la Russie et de la France, c’est occupation russe en France de 1816 à 1818. Après les guerres napoléoniennes sur le territoire restent 150 000 hommes des quatre armées anglaise, russe, prussienne et autrichienne. Au frais de la population ils étaient logés et nourris. Chaque puissance a reçu un secteur, le secteur Russe sous le commandement du général Worontzov, comprenait le département du Nord toute la partie se trouvant à l’est de l’Escaut. 
Les troupes russes entrent dans Paris (1814)

L’occupation russe en France de 1816 à 1818 a laissé de nombreux souvenirs, dont des bornes de distances.
Ces Bornes, taillés dans la pierre bleue de Givet, avaient été mises en place au long de certains itinéraires qui traversant les Ardennes, le Nord et la Thiérache, étaient utilisés par les troupes russes pendant l’occupation de 1816 à 1818.
Celles-ci indiquaient, en verstes, la distance séparant Maubeuge, où était implanté le P.C. de l’État-major du Général Comte Woronzov, du point de leur implantation.
Suite à un inventaire, le constat est alarmant, plusieurs bornes ont disparues, c’est le cas des 3 bornes russes de Montigny-sur-Meuse.
D’autres bornes ont été sauvées, c’est le cas en, 1919 par la famille BOURIN, pour la Borne de la Cense-Godelle, c’est le cas en 1980 par Mr PARENT, qui sauva in extremis la borne russe de la Capelle.
L’indifférence, l’oubli, la destruction, menace ces monuments. L’élément culturel, exceptionnel et considérable qu’ils constituent dans notre patrimoine régional ne doit pas disparaître.
Aujourd’hui les historiens français réunis par Bruno Ballery travaillent beaucoup pour attirer l’attention de l’État français a la nécessité de sauvegarder ces bornes. 
Photos: Bruno Ballery

Nous demandons par le biais de cette pétition, votre soutien, afin de faire classer ces bornes aux monuments historiques.

O.K.

Pour signer la pétition : https://www.change.org/p/etat-français-soutien-pour-demande-d-inscription-au-répertoire-national-des-monuments-historiques/fbog/540577088?recruiter=540577088&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_for_starters_page

Partager cette page

S'abonner à « Méthode »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter