La langue française est une invitation au voyage dans lâunivers sans frontière de la pensée. Elle offre à lâesprit humain une infinité de manières de se représenter le monde.
Belle comme la rose rouge, elle offre ses couleurs aux hommes amoureux de sa beauté. Elle murmure ses rêves dâéternité dans les songes, et par une belle journée printanière, elle voit naitre dans son écriture les reflets dorés de ses expressions le plus délicates.
Coucher sur une feuille blanche, elle sourit, elle chante la Liberté aux oreilles de son dévoué serviteur.
Que dit-elle dâautre ? Rien, elle chuchote à ses discrets amants quâelle transmet la culture du beau pour que nos âmes voyagent encore et toujours dans ses bras, ceux dâune mère attentionnée qui aime ses enfants. Elle offre à penser la langue du Lys.
Joachim du Bellay (1522 - 1560)Jadis glorifiée, elle aimait partager la poésie de ses mots, ceux qui soignent les maux. Certains la voient comme la langue réservée à une élite aristocratique, pauvres âmes perdues, elle est lâélite des cÅurs, de tous les cÅurs.
Son expression a fait grandir la Nation par ce que nous désignons : le don de soi. Car elle donne sans vergogne, sans rien attendre dâautre que lâamour. Mais cette denrée est devenue si rare, que seule la crasse a étouffé les becs des gallinacées qui gloussent leur bêtise à longueur de journée dans les temples de la surconsommation.
Voyager dans les pensées et dans les paysages que le lecteur crée au fil de sa transhumance, donne la possibilité dâaller sur dâautres rivages, mais le mystère reste entier tant que le fleuve nâest pas franchi.
Soyez attentif à votre mère, elle vous suggère plus que de simples mots lors des pleines lunes. Elle donne à lâenfant des sons tendres, remplis dâamour, de sentiments si intenses que lâimagination humaine peine à trouver les mots.
Comment faire petit homme ? Ãcoute ton cÅur et plonge tes yeux dans le royaume de la nuit. Ici, toutes les étoiles scintillent et dansent dans lâazur pour que tes larmes de joie donnent lâencre à ta plume enchantée. Ici reposent tous les trésors dâimagination, ils attendent avec sagesse que tu moissonnes les graines de la littérature.
Dâabord, tu griffonneras sur ton vieux grimoire, des mots, des impressions, des couleurs, des senteurs, des sentiments. Puis les rêveries minérales et florales de notre bien-aimé Claude Debussy emporteront tes pensées dans le bal joyeux des notes musicales de ce génie.
Charles Baudelaire
Va de par le monde, va fleurir le cÅur de ces enfants qui rêvent de France sous un arbre à palabres. Va découvrir les pensées de tous ces chérubins qui rêvent dâune simple feuille jaunie et dâun crayon de bois. Va, vie, et devient lâaventurier de cette immense bibliothèque qui se trouve cachée dans lââme de la création.
Nâoublie pas, en 1789, les ignorants ont brulé la mémoire des hommes. Que la leçon soit faite !
Honnis soit qui mal y pense ! Défends ta langue comme tu défendrais ta propre vie. Porte la poésie de ses chants pour donner un peu de Lumière dans lâobscurité du monde, ce monde qui a tant besoin de la connaissance et de la sagesse.
La langue du Lys est un phare pour les belles âmes, mais ces derniers doivent la porter au royaume des aveugles. Une langue complexe et belle donne à penser sur la condition humaine.
Amis des lettres, prenons la route ensemble sur le chemin de lâimagination, allons à la rencontre de notre singularité, celle dâun être humain.
L. LS.
Laurent Le Sueur est né en 1967 à Rouen en Normandie. Après des études en électronique et une école de commerce, son parcours a été riche dâun point de vue technique et par de belles rencontres dans un environnement toujours multiculturel. Il est un homme de terrain expérimenté dans la prévention des risques industriels. Mais ce quâil aime par-dessus tout câest se retrouver dans la Nature et observer les comportements de ses contemporains. Le goût pour lâécriture est venu par son implication dans des associations naturalistes. Un premier ouvrage en 2005 puis un second en 2007 virent le jour. Après une longue pose, il a désormais repris la plume pour partager ses réflexions et ses inspirations, explorer la nature humaine et nous livrer ses pensées à travers des essais, des romans et des enseignements quâil a appris de la vie.
Observateur, il décortique, il analyse, sa curiosité lui fait explorer des domaines diamétralement opposés, câest ce qui fait son caractère atypique. Son goût pour lâespièglerie lui donne le courage de prendre des chemins sinueux et une position engagée et assumée pour susciter le réveil des consciences et de la réflexion afin de défendre les valeurs ancestrales de son pays quâil aime appeler notre belle France. Son cheval de bataille : lâinjustice et la soumission des hommes à lâasservissement, la recherche de la justesse dans les actes des hommes, une recherche du sens de la vie.
Partager cette page