JUILLET - AOÛT 2021

La face cachée de la crise du coronavirus

par Thierry GODEFRIDI


L’auteur de cette chronique a publié l’an dernier un essai intitulé On vous trompe énormément : L’écologie politique est une mystification. L’ouvrage de Xavier Bazin sur la crise du coronavirus, Big Pharma démasqué !, aurait pu s’intituler On vous trompe énormément : La vaccination est une mystification. En vérité, la trame de cette affaire éminemment politisée fait penser à l’autre.
Dans la préface, le Dr Éric Ménat, un médecin généraliste, enseignant en phytonutrition à la faculté de médecine de Paris XIII et auteur de plusieurs ouvrages sur la nutrition, pose d’emblée les jalons de l’enquête qu’a menée pendant près d’un an Xavier Bazin, journaliste scientifique spécialisé dans le domaine de la santé : « Des dizaines de milliers de personnes sont mortes [de la Covid-19] en France sans qu’à aucun moment on tente de lutter contre la maladie elle-même. »
Que des erreurs aient été commises lors du déclenchement de l’épidémie au début de l’année 2020 se comprend par un manque de connaissances. Mais, très rapidement, on a su à quoi on avait affaire et appris que les victimes mourraient non pas du virus lui-même, mais des réactions immunitaires et inflammatoires qu’il provoquait. Cependant, on n’a pas mis l’accent sur les traitements préventifs et curatifs.
« Si des doutes subsistaient en mars 2020, il n’y en avait plus en septembre, or la politique est restée la même. » Et de se poser les questions : Y a-t-il des erreurs que les politiciens et leurs experts n’ont pas commises ? Avons-nous été manipulés ?

Trois scandales

L’enquête de Xavier Bazin porte sur trois scandales : 1) la diabolisation de l’hydroxychloroquine qui se déroule en plusieurs actes (interdiction de la prescrire en pleine pandémie alors que son efficacité paraît avérée, étude reconnue frauduleuse parue dans le plus grand journal médical au monde, arrêt des essais cliniques français, hold-up d’un laboratoire avec un médicament à 2 000 € que l’UE s’est empressée d’acheter pour un montant d’un milliard d’euros alors que son inefficacité était certaine) ; 2) l’omerta généralisée sur les moyens de prévention ; 3) l’obsession jugée coûteuse et imprudente pour la vaccination généralisée.
Tout cela est étayé sur base de plusieurs centaines de références minutieusement citées par Xavier Bazin qui estime que la gestion de la crise de la Covid-19 aurait fait preuve de plus de discernement si d’entrée on avait préconisé des gestes simples et des remèdes bon marché, connus et éprouvés de longue date, au lieu de semer la panique, de confiner et de tuer le petit commerce (en France comme ailleurs).
L’auteur fait, à plusieurs reprises dans son rapport d’enquête, état des bienfaits de la vitamine D, apparemment à raison si l’on en croit le British Medical Journal : « La vitamine D limite la gravité de la Covid-19 selon plus de 40 études. Et pourtant, les personnes âgées et celles en surpoids sont encore carencées en vitamine D, donc sont à plus grand risque face à la Covid-19 – pourquoi ? »
Cette revue médicale britannique à comité de relecture, qui existe depuis 1840 et est l’une des plus lues dans le monde, recommanda dès octobre 2020 de supplémenter les personnes souffrant de la Covid-19 et les personnes à haut risque en vitamine D. Soixante-douze médecins hospitaliers français lanceront finalement en janvier 2021 un appel à l’utiliser en prévention et en traitement. Et, ajoute Xavier Bazin, il y a d’autres molécules naturelles précieuses dans la lutte contre la Covid-19.
L’auteur évoque aussi les effets néfastes reconnus de certaines décisions politiques. Un confinement strict, de même que le désespoir, réduit les défenses immunitaires, et la panique induit la psychose (une perte de contact avec la réalité) et la malbouffe. Il cite à ce sujet le Pr Raoult qui avait rappelé aux sénateurs qu’Hippocrate recommandait de commencer par calmer les malades et leur donner de l’espoir. Le pessimisme tue.
Parlant du Pr. Raoult et des effets secondaires, comment éviterait-on de s’étonner des suspicions frappant son remède à l’hydroxychloroquine dont l’innocuité semble établie alors que par ailleurs on préconise à titre d’anti-douleur et d’anti-fièvre, en automédication, le paracétamol dont la prise à fortes doses est dangereuse et qui peut même s’avérer contre-indiqué dans le cas de la Covid-19 en ce qu’il ralentirait le processus de guérison. Le paradoxe est encore plus saisissant, relève Xavier Bazin, en ce qui concerne l’absence de recours à des substances naturelles, en principe parfaitement inoffensives à doses conseillées, telles que la vitamine D, le zinc et la quercétine.

La vaccination en question

Non seulement on a négligé la prévention et le renforcement des défenses immunitaires, souligne l’auteur, mais on s’est focalisé d’emblée sur la vaccination, fort étrangement car elle n’aurait pas d’effet sur les personnes âgées de plus de 80 ans dont le système immunitaire est déficient, ni sur les personnes en surpoids, et elle n’aurait guère d’impact sur les adultes en bonne santé. En outre, elle n’a pas fait la preuve des avantages qu’elle procurerait au niveau d’une immunisation collective.
Dès février 2020, le Pr Raoult avait exprimé ses doutes quant à la disponibilité rapide d’un vaccin acceptable, utilisable et fonctionnel pour une maladie émergente dans la mesure où cela n’était jamais arrivé.
Outre que l’on ait dans ces conditions privilégié d’emblée la vaccination, Xavier Bazin pointe deux aspects interpellants dans toute cette histoire : 1) que confronté à une mortalité qui n’est pas de 20% mais entre 0,1 et 0,7% sans effet de billet de loterie et à une efficacité incertaine, on a pris le risque (recombinaison virale, chocs anaphylactiques…) d’une vaccination généralisée ; 2) que les États ont exonéré les laboratoires pharmaceutiques de l’obligation d’indemniser les victimes éventuelles.
La réponse donnée par l’auteur est impliquée dans le titre et argumentée dans le livre : la corruption, massive, complète, systémique des idées et des hommes, à moins qu’il ne faille se prononcer de la manière abrupte du Pr Raoult, cité par Xavier Bazin dans Big Pharma démasqué ! : « Vous êtes tous devenus cinglés ! ».

T.G.

Big Pharma démasqué ! De la chloroquine aux vaccins, la face noire de notre système de santé, Xavier Bazin, préface du Dr Eric Ménat, Guy Trédaniel Editeur.

Partager cette page

S'abonner à « Méthode »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter