FÉVRIER - MARS 2021

Navalny et les palais : travail manuel anglais

par Elena CHUDINOVA


Le paradoxe de toutes les révolutions est que les gens qui ont des revendications légitimes contre le pouvoir se rangent systématiquement du côté des futurs nouveaux dirigeants, sans aucune garantie qu'ils seront meilleurs que les anciens. Le film d'Alexeï Navalny « le Palais de Poutine », qui a reçu plusieurs millions de téléspectateurs sur Internet, est construit selon les lois classiques de la propagande. Palais des tyrans !
En 2014, sur le Maidan, après le coup d'État, une foule de «gens ordinaires» a d'abord été invité à inspecter la résidence de campagne de Ianoukovitch. Les toilettes en or, qui ont été promis, personne n'a pu y trouver, mais-peu importe. Personne ne sait à quoi ressemble la résidence de Petro Porochenko : il n'y avait aucune raison d'y laisser des «gens ordinaires».
Lorsque Eltsine a forcé Gorbatchev à démissionner, il a beaucoup parlé de la luxueuse résidence de campagne de Gorbatchev. Bientôt, Eltsine lui-même s'est installé dans des appartements, en comparaison avec lesquels la résidence de Gorbatchev est une pauvre cabane.
Mais cette fois on parle des « toilettes en or » dans la résidence de Poutine.
Cependant, le film est fait professionnellement. Les fantasmes de luxe sont combinés avec de vraies photos. De luxueux meubles italiens, probablement, et peut-être un stade souterrain à plusieurs étages pour le hockey ... Mais est-ce réellement un problème ? Le film donne l'impression d'un énorme travail réalisé par toute une équipe avec des moyens techniques importants.
Il est donc peu probable qu'un tel travail soit la production d'une seule personne.
J'ai retenu une écriture familière dans la dernière partie du film. Il se termine par les mots de l'écrivain Léon Tolstoï: « les méchants qui ont volé le peuple se sont rassemblés, ont recruté des soldats, des juges pour protéger leur orgie et se régalent ».
Mais ces mots parlent de l'Empire russe. Ils parlent des rois russes. Dans la famille du dernier empereur, les enfants plus jeunes portaient des vêtements qui devenaient petits aux enfants plus âgés. Les mots de Tolstoï étaient des mensonges.
Léon Tolstoï était un écrivain de grand talent. Mais il était dans l'opposition au gouvernement et à l'Église. Il a été interpellé par l'église en tant qu'hérétique.
Tolstoï rêvait d'émigrer en Angleterre.
L'Angleterre a toujours accueilli les ennemis intérieurs de la Russie.
Quelle vieille tradition! Celui qui a fait le film a accidentellement montré son propre visage. Ce n'est pas la haine de Poutine. C'est la haine de la Russie.
Celui qui peut décider qu'un mensonge dit il y a 150 ans peut être utilisé aujourd'hui n'est pas Alexeï Navalny. Il me semble que Navalny n'est pas assez instruit pour lire les journaux intimes de Tolstoï.

E.C.

Partager cette page

S'abonner à « Méthode »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter