DÉCEMBRE 2017

Découvrir la formation « Russe Intensif »

par Ania STAS

De nombreuses personnes me demandent souvent d'expliquer en quoi consiste la formation Russe-Intensif que je propose. Voici donc la présentation de ma manière de travailler pour vous apprendre le russe, en plus du contenu en libre accès sur mon blog.


J’ai créé la formation Russe Intensif au cours des mois, avec des élèves qui ont commencé il y a à peu près deux ans, pour les guider dans l'apprentissage de ma langue maternelle.

Pour la petite histoire… début 2015, quelques semaines seulement après « l'ouverture officielle » du blog Apprendre le russe avec Ania, on me contactait pour des cours plus intensifs, pour aller plus loin que ce que je pouvais proposer via le format du blog ... J'étais prise de court, je n'avais pas du tout imaginé que ça pouvait aller si vite !

Nous avons commencé à nous réunir à 3-4 pour faire connaissance, apprendre à dire de nouveaux mots et expressions, parler de la pluie et du beau temps, de nous-mêmes et des autres, de ce que nous faisions... Ainsi petit à petit j'aidais mes premiers élèves à acquérir les bases de la grammaire russe via de simples exercices de conversation. 

La méthode Russe Intensif est donc née du désir et de la motivation des élèves, à leur intention et avec leur participation, et approbation ! Certes, tout n'était pas réussi du premier coup - il n'est pas toujours facile d'expliquer certaines règles de grammaire russe sans avoir beaucoup d'expérience en la matière ... Mais mes élèves étaient reconnaissants et motivés, et nous allions ensemble de l'avant.

Quelques mois plus tard, grâce à mon travail sur ce blog, je me voyais proposer le poste de lectrice à l'UFR de Langues à l'Université de Grenoble. Une expérience qui m'a confirmé dans mon désir d'enseigner le russe - et dans le choix que le groupe ne devait pas dépasser les 4 élèves pour que le travail soit efficace ! 

Cette année-là aura apporté énormément de réponses à mes questions de prof débutante, et aura été très chargée car entre temps le blog commençait à me prendre également beaucoup de temps et d'énergie. J'ai dû laisser le poste à une compatriote pour me consacrer cette fois-ci pleinement à ceux qui me suivent sur mon blog, car je trouve ici chez les élèves une motivation à nulle autre pareille ...

Nous avons ainsi commencé les cours débutants avec de nouveaux élèves, qui semblent tout aussi séduits par la Russie et ont envie d'apprendre le russe ! Quant à moi, je profite de cette nouvelle rentrée pour apporter de la précision et améliorer encore le contenu des cours - tout en continuant bien entendu le travail sur de nouvelles vidéos pour le blog, afin de donner toujours plus de contenus gratuitement. 

En quoi consiste la formation Russe-intensif ? Il s'agit de cours de conversation sur les sujets de discussions qu'on peut avoir tous les jours, qui sont immédiatement applicables lorsque vous parlez à un (e) russe ou lorsque vous allez en Russie et que vous voulez vous sentir un peu moins « touriste » !

Dans cette méthode le vocabulaire et la grammaire font bon ménage. C'est assez intense des deux côtés vous verrez, mais la grammaire intervient d'une manière très « dosée » afin de ne pas alourdir l'apprentissage. Les sujets qui fâchent tels que les déclinaisons des substantifs par exemple, n'apparaissent qu'au bout d'une bonne douzaine de cours, quand les basiques sont bien en place !

C'est quoi les basiques, alors ? Commençons par le début : l'alphabet, le gros monstre qui fait souvent peur... Vous n'avez pas besoin de connaître l'alphabet russe avant le début des cours. Mais nous ne passons pas non plus les premières heures à l'apprendre, nous les passons à ... parler russe.

Avant même de connaître l'alphabet ! Et en plus des cours, pendant 5-6 semaines, vous avez suffisamment de temps pour retenir à quels sons correspondent nos belles trente-trois lettres russes, de manière progressive et à l'aide des vidéos du blog et des exercices qui accompagnent les premiers cours.

Chaque cours a une thématique lexicale et grammaticale, autrement dit je m'arrange pour que vous appreniez le maximum de vocabulaire utile avec le moins d'effort possible pour la grammaire. Et nous n'oublions pas non plus la phonétique : à chaque fois que j'introduis un nouveau mot, je le répète et vous le fais répéter plusieurs fois. Et j'enregistre pour chaque cours un enregistrement qui reprend tout le vocabulaire et toutes les explications du cours, pour vous permettre de le « repasser » à volonté jusqu'à les retenir.

Ainsi en 10 premiers cours vous apprenez un bon petit « capital vocabulaire » et la grammaire qui correspond au niveau de russe élémentaire. Après, la méthode continue essentiellement avec le vocabulaire ciblé sur le voyage en Russie, et la grammaire qui vous amène progressivement vers la compréhension et la maîtrise des deux principaux sujets de la grammaire : les cas (tranquillement l'un après l'autre, il n'y a pas feu !) et les verbes - mais aussi de tout ce qui accompagne les systèmes nominal et verbal.


Vous êtes intéressé ? Vous pouvez bénéficier de cette formation dès maintenant en allant à l’adresse : https://apprendre-le-russe-avec-ania.fr


A.S.

Partager cette page

S'abonner à « Méthode »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter