NOVEMBRE 2018

L’Académie de Géopolitique de Paris

par François MAURICE

L’Académie de Géopolitique de Paris (AGP) a été créée en 2009 dans le droit fil des succès remportés pendant dix ans par l’Institut International d’Études Stratégiques – IIES – dans l’organisation de séminaires, de conférences et au travers de ses publications. 
Comme le souligne le président de l’AGP, Ali Rastbeen, la géopolitique n’est pas une science mais une discipline qui a pour but d’étudier les interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire.
Outre la pérennisation des activités de l’IIES, l’Académie de Géopolitique de Paris – AGP – s’est fixé pour tâche première l’enseignement de la géopolitique au plus haut niveau. Pour ce faire, elle entend associer à ses études, travaux et manifestations, outre les universitaires concernés, les spécialistes en relations internationales de tous horizons, ainsi que le personnel diplomatique français et étranger en poste à Paris.
Pour mener à bien ces objectifs, l’Académie de Géopolitique de Paris – AGP – dispose, structurellement, en plus de son Conseil d’Administration et de son Conseil de Perfectionnement, des deux entités suivantes : l’École Supérieure de Géopolitique de Paris (ESGP) et l’Institut International d’Études Stratégiques (IIES).
Au-delà de l’enseignement et la recherche, l’Académie de géopolitique se distingue par la qualité de ses publications. Le moins qu’on puisse dire est que sa revue Géostratégiques, qui a publié à l’été 2018 son 51e numéro, est devenue une référence dans le domaine de l’analyse des grands équilibres et déséquilibres géopolitiques du monde contemporain.
Enfin, dernier point mais qui n’est pas des moindres comptes tenus de l’expertise des intervenants, des colloques sont régulièrement organisés par l’AGP. 
Après des colloques sur l’Islam et la Laïcité, sur le Yemen ou encore sur le terrorisme, le dernier colloque organisé par l’AGP s’intitulait « Nouvelle émergence de la Russie. »
Dr Ali RASTBEEN, Président de l’Académie de Géopolitique de Paris. Spécialiste de l’Iran et des questions stratégiques et énergétiques au Moyen-Orient. Directeur des publications de l’Académie de Géopolitique de Paris – AGP. Directeur de la revue Géostratégiques de l’IIES.

Celui-ci s’est tenu le 15 octobre 2018 dans le prestigieux cadre du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe de Paris. 
Plusieurs rédacteurs de « Méthode » sont intervenus durant ce colloque et nous remercions chaleureusement le Docteur Ali Rastbeen, Président de l’Académie de Géopolitique de Paris, d’avoir bien voulu autoriser notre revue à publier plusieurs de ces interventions. 

F.M.

Note : L’Académie de Géopolitique de Paris – AGP – est déclarée auprès du rectorat de Paris, Établissement privé d’enseignement supérieur, régi par la loi (Art. L.731-2, L.731-3 et L.731-4 du code de l’Éducation), et conformément à l’article L 613-1, elle est habilitée à décerner les diplômes d’enseignement suivants : le Diplôme de 3ème cycle en Études Géopolitiques et Géostratégiques ainsi que le Diplôme académique supérieur en Études Géopolitiques et Géostratégiques (Ph.D).

Partager cette page

S'abonner à « Méthode »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter