AVRIL - MAI 2020

France-Allemagne face au COVID 19

par Alexandre WATTIN

Depuis mon confinement, je suis devenu un téléspectateur attentif au « Journal télévisé », de la chaine publique française et allemande. Source de l'information « officielle », j’ai pu me rendre compte des différences de traitement et du contenu de l’information liées au Covid 19 et la manière dont font preuve les deux rédactions pour condenser les événements au quotidien. Pour poser un regard objectif sur le traitement de l’information touchant aux conséquences liées à la propagation du virus, j’ai voulu modestement faire part de mes observations, sur une journée type, quant à la présentation du journal télévisé par France 21 , à celui de la chaine allemande du Zweites Deutsches Fernsehen 2 .


En faisant cette petite et modeste étude croisée, j’ai juste voulu montrer les différences notables existants entre les contenus que font circuler les pouvoirs publics français et allemands pour « informer » leurs millions de téléspectateurs durant cette crise majeure.
Ces observations permettent d’avoir un bref aperçu de la manière dont les autorités des deux pays conduisent leur communication télévisuelle « en temps de guerre sanitaire », sachant que ces deux pays européens ont adopté des stratégies distinctes pour lutter contre la pandémie.
Bien que les programmes du « journal télévisé » évoluent au fil des jours, le choix succinct que j’ai opéré est néanmoins un reflet très proche de l’ensemble du traitement de l’information sur la crise du covid 19 pratiquée par les deux chaines depuis le début de la crise.
Le sujet principal est bien évidement le virus covid 19 qui demeure pour l’instant la préoccupation constante des deux rédactions et les sujets traités sont les mêmes pour les deux télévisions : interviews, témoignages et éventuelles avancées dans la recherche scientifique.
Mais, à première vue, ce qui frappe dans la manière d’informer leurs populations respectives sur la crise pandémique qui touche l’Allemagne et la France ; les contenus des reportages sont diamétralement opposés.
L’information doit permettre aux citoyens de prendre connaissance des faits liés au moyens mis en œuvre pour la lutte contre la pandémie et de l’action des autorités politiques respectives de chaque pays.
Fruit d’une observation croisée entre le journal télévisé français et allemand à « l’instant t », le tableau comparatif ci-dessous n’est que le reflet des résultats des politiques sanitaires menées sur le terrain depuis plusieurs semaines par les deux gouvernements pour combattre la propagation du virus. D’ailleurs les chiffres d’infections et de décès enregistrés dans les deux pays parlent d’eux-mêmes.
Alors que la télévision française a un contenu diversifié et se perd dans une multitude d’interventions, les allemands privilégient en fonction de la thématique à traiter un contenu homogène avec un seul point de vue exprimé par l’expert ou le politique interrogé. 
Les reportages français sont ainsi plus factuels que celui de leurs collègues allemands plutôt pondérés, les informations allant à l’essentiel alors que les Français aiment s’éparpiller en traitant le plus de sujets possibles.
Tandis qu’en France le débat entre expert et politique fait rage, en Allemagne on est surpris de l’union politique et de la parfaite cohésion ente les citoyens et leurs dirigeants. Là, l’Allemagne se démarque, une fois de plus, très nettement de ce qui se passe en France, ce qui se fait ressentir dans l’orientation de l’information. Plutôt alarmiste, anxiogènes et parfois polémiques en France, le média allemand privilégie a contrario la rigueur et l’objectivité quant à leurs communications.

A.W.

NOTES ET RÉFÉRENCES

1. Qui est la chaîne de télévision généraliste française de service public deuxième chaîne de France en termes d'audience elle est diffusée sur la TNT, le satellite, le câble, la télévision IP et le Web. Elle est également disponible dans certains pays limitrophes et ses programmes sont partiellement repris par TV5 Monde.
2. Ou ZDF - deuxième télévision allemande en allemand.
Journal télévisé du 03 avril 2020.

Partager cette page

S'abonner à « Méthode »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter