JANVIER 2018

Le Dialogue au nom de l’avenir : la Russie et le reste du monde un siècle après

par Elena SYDOROVA

Un colloque scientifique et d'éducation baptisé « Le dialogue au nom de l'avenir : la Russie et le reste du monde un siècle après » s’est tenu du 15 au 21 novembre 2017 à Moscou.
« Le dialogue au nom de l'avenir » est un programme scientifique et d'éducation annuel destiné aux jeunes experts nationaux et étrangers, dont les intérêts professionnels sont associés avec la politique extérieure, les relations internationales et la diplomatie publique. Il est réalisé par le Fonds de soutien de la diplomatie publique «  A.M. Gortchakov » avec le soutien du Centre pour la coopération politique étrangère « E.M. Primakov » et le Fonds des subventions présidentielles. 45  représentants venus de 22 pays ont participé, en 2017, à ce programme.
Le 16 novembre Léonid DRATCHEVSKIY, directeur exécutif du Fond Gortchakov, a salué tous les participants et a présenté Franco FRATTINI, Ministre des Affaires étrangères de l’Italie (2004-2006, 2008-2011). Monsieur FRATINI a partagé ses souvenirs concernant ses activités diplomatiques, notamment ceux liés avec les initiatives de Rome pour intégrer la Russie au G7. Il a souligné l’importance de la Russie pour l’Europe et la nécessité de résoudre les problèmes globaux en commun. Pourtant il regrette la situation actuelle au sein de l’UE et les divisions profondes dans les différents domaines. Au sujet de la crise ukrainienne, il a trouvé que c’était une grande erreur de proposer à Kiev de faire un choix entre Moscou et l’Europe : cela a provoqué un effondrement économique et des souffrances de millions de personnes.
Léonid DRATCHEVSKIY et Franco FRATTINI ouvrent le Programme

Le Programme était axé sur les sujets suivants :
  • l’histoire russe dans la période de 1917-2017 ;
  • les principes de la politique mondiale ;
  • les relations de l’Occident et de la Russie ;
  • les projets eurasiatiques ;
  • le développement des pays du Pacific Rim ;
  • les relations entre les États-Unis, la Chine et la Russie ;
  • la recherche et la vérification de l’information, l’influence de média sur l’opinion publique ;
  • la sécurité mondiale, la cybersécurité ;
  • les nouvelles technologies en économie.

Toutes les rencontres ont eu le format de discutions ou d’ateliers animés par les grands experts et professionnels.
Dans le cadre de la discussion interactive « Les espoirs et les angoisses 1917/2017 : les ressemblances et les différences », animée par Alexey FENENKO, Maître de Conférences de l’Université d’État de Moscou, a été fait l’exposé « 2017 : la Russie par les yeux des Français » réalisé sur la base des activités de l’Institut Franco-Russe de Donetsk et la revue « Méthode ». Cela a permis d’initier des échanges riches sur les questions de relations franco-russes entre tous les acteurs du Programme.
Exposé « 2017 : la Russie par les yeux des Français »

Le 17 novembre, les participants ont visité le Centre d'histoire du service diplomatique russe du Ministère russe des Affaires étrangères, où ils ont rencontré Monsieur le Ministre Sergueï LAVROV. Lors de cet entretien, Sergueï LAVROV a présenté sa vision de la situation dans le monde, ainsi que les approches russes dans la résolution des problèmes internationaux urgents.
Rencontre avec Monsieur Sergueï LAVROV

Si vous êtes un jeune expert russophone en relations internationales, n’hésitez pas à profiter de cette excellente opportunité et à postuler pour ce Programme l’année prochaine https://gorchakovfund.ru.
Igor PAVLOVSKIY, Vice-Rédacteur en chef de l’agence de presse « Regnum », dévoile des particularités du fonctionnement des grands médias

Artem KOBZEV, producteur du portail iz.ru, anime l’atelier « Recherche et vérification de l’information. Écriture des textes analytiques »

Timofeï BORDATCHEV, Directeur du Centre d’études européennes et internationales à l'Université nationale de recherche « École des hautes études en sciences économiques », présente une analyse des relations de la Russie et de l’Occident

Albert ZOULKHARNEYEV, Directeur du « PIR centre », participe à la discussion « Déficit de la sécurité comme une nouvelle réalité du monde contemporain »

Andreï BEZROUKOV, conseiller du Président de la société « Rosneft », découvrent les points importants dans la sécurité internationale

Evgueny PLAKSENKOV, reposable du département « Finances, paiements еt e-commerce » à l’École de management Skolkovo de Moscou, explique les avantages des nouvelles technologies en économie


E.S.

Partager cette page

S'abonner à « Méthode »


Saisissez votre adresse mail dans l'espace ci-dessous : c'est gratuit et sans engagement

Nous contacter